l'avenir Rapportd'activité 2019
En décembre 2018, sur la base d’un constat de réalités territoriales diverses, de clients précarisés, âgés et isolés, un enjeu de diversification de l’activité et la nécessité d’une évolution des pratiques managériales ont été affirmés. Afin d’y répondre, 4 axes stratégiques ont été fixés pour faire de Domanys une entreprise innovante en phase avec les transformations de notre temps, à l’écoute des habitants et des besoins des territoires, et exemplaire au regard de ses responsabilités économiques, sociales, sociétales et environnementales. Ce Plan Stratégique d’Entreprise « Domanys 2024 » permettra de consolider nos ressources et ainsi garantir nos investissements et notre mission sur le département.
À travers ce Plan Stratégique d’Entreprise co-produit avec les collaborateurs, le projet stratégique de Domanys définit pour les 5 prochaines années donnera sens et perspective à l’ensemble des démarches internes engagées récemment (politique RSE, offres spécifiques seniors…).
Ainsi, le projet stratégique aura recours à l’ensemble des leviers d’amélioration de la performance et opportunités de développement pour garantir la pérennité de notre organisation et poursuivre notre mission d’intérêt général : être une entreprise durable qui propose un logement de qualité aux foyers à revenus modestes.
Il conviendra ensuite, de traduire ce plan stratégique en projet d’entreprise. La méthode de mise en œuvre a été participative, associant 65 collaborateurs volontaires à la définition d’un véritable projet d’entreprise. Les 4 axes stratégiques qui forment le socle de notre projet d’entreprise « Domanys 2024 – Réussir Ensemble » ont été validé par le Conseil d’Administration de Domanys le 18 décembre 2018.
La performance est un moyen au service de la mission sociale de Domanys. Notre vocation est d’apporter, à notre échelle, en partenariat avec d’autres acteurs, une contribution à la réduction des inégalités et de proposer des réponses à des enjeux de transformation de notre société. Il s’agit de relier la performance à la responsabilité.
Déclinaisons possibles :
• numérisation des processus
• mutualisation avec d’autres acteurs du logement social de fonctions supports ou de fonctions opérationnelles, dans le cadre d’une alliance reposant sur des convergences stratégiques
• diversifications rentables et ciblées autour de quelques enjeux clés des territoires
• gestion projet et transformation des pratiques managériales
Dans une société qui se délite, la vocation d’une entreprise comme Domanys est d’être pourvoyeuse de liens. Le renforcement des liens avec l’ensemble de nos parties prenantes devient une condition clé de réussite de notre organisation. Avec les territoires, avec les clients, avec nos collaborateurs, nous devons démontrer notre capacité à produire des liens au bénéfice de tous.
Déclinaisons possibles :
• création d’un outil de mesure des évolutions territoriales afin de qualifier des opportunités ciblées de développement répondant à des besoins spécifiques, au plus près des attentes
• adaptation de notre Plan Stratégique Patrimonial articulant logique quantitative et logique d’intervention plus qualitative
• développement de nouveaux services en phase avec l’expression des attentes de renforcement du lien social, en particulier le bien vivre ensemble et la tranquillité résidentielle
De nouvelles attentes sont exprimées par les clients ; des attentes d’immédiateté, de confiance, de transparence, de simplicité. Domanys doit, pour être en phase avec l’expression de ces nouvelles attentes, développer de nouveaux services dans le cadre de démarches de co-construction. Ces nouveaux services devront apporter des solutions innovantes et utiles, tout en valorisant notre image.
Déclinaisons possibles :
• définition de nouveaux services en partant des usages et de « l’expérience client »
• implication plus forte des locataires lors de travaux de réhabilitation de leur résidence ou de leur logement
• développement d’outils de suivi et de maintenance patrimoniale connectés
• intégration du numérique dans les relations aux locataires et aux fournisseurs
• apprentissage et déploiement de nouvelles méthodes de travail fondées sur l’échange de bonnes pratiques et la communication
Domanys ne pourra pas seul engager ces transformations. Sans appui, sans alliance, sans partenariat durable, Domanys ne pourra pas faire face à l’ensemble des défis. Nous devrons par conséquent s’ouvrir aux autres et renoncer à maîtriser seuls l’intégralité des savoir-faire et compétences. Point positif, ces partenariats permettront de renforcer notre modèle économique et notre agilité, d’accroître nos capacités d’innovation, d’améliorer nos positions et notre image. Ces coopérations se feront avec des organisations portant des valeurs et des engagements professionnels compatibles avec notre identité.
Déclinaisons possibles :
• constitution d’alliances ou de rapprochements dans le cadre de la loi ELAN
• mutualisation des moyens avec d’autres acteurs
• accords de partenariat rendant possible la mise en œuvre des autres axes stratégiques (offres adaptées aux enjeux du territoire, élaboration de nouveaux services, …)