l'avenir Rapportd'activité 2019
En 2019, notre volonté a été de poursuivre l’adaptation de nos offres de logement afin de répondre aux enjeux majeurs d’aménagement durable des territoires et d’amélioration du cadre de vie des icaunais. Le maintien à domicile des personnes seniors a été l’une de nos priorités et Domanys a obtenu la labellisation Habitat Senior Services® à l’automne. Soucieux d’apporter toujours un meilleur service à nos locataires, nous avons également imaginé de nouveaux services et initiatives innovantes, en développant nos partenariats tant avec le secteur associatif qu’avec le monde de l’entreprise.
À l’issue de 2 ans de mise en œuvre et d’un audit réalisé en octobre 2019 par l’organisme d’audit indépendant « SGS-ICS Certifications », Domanys a vu son engagement en faveur du maintien à domicile des seniors autonomes récompensé par l’attribution du label Habitat Senior Services®.
HSS® est une démarche qualité destinée à favoriser l’accès et le maintien à domicile des seniors en proposant une offre adaptée : environnement approprié, résidence accessible, logements adaptés, confortables et accessibles et mixité générationnelle.
Le logement des seniors est un enjeu sociétal important puisque dans l’Yonne, la part des 60 ans et plus représentait 30 % en 2015 et pourrait représenter 34 % de la population en 2030. Pour Domanys en 2019, 32 % de nos locataires présents au 31/12/2019 ont plus de 60 ans.
En 2019, une cinquantaine de logements ont été labellisés sur les communes d’Auxerre, Saint-Florentin, Avallon et Charny. D’ici 2 ans, 100 autres logements seront labellisés.
Aujourd’hui, les jeunes de moins de 30 ans représentent 35 % de nos demandeurs de logement.
Lancée en 2018, l’offre LOC IZY, réservée aux jeunes actifs et aux étudiants de moins de 30 ans, permet de proposer, sur l’ensemble du département de l’Yonne, des logements préparés (rafraichissement en peinture) et équipés (kitchenette) selon les besoins et à la demande du client.
Les démarches sont simplifiées en proposant un loyer « tout compris » et l’ouverture des compteurs (eau, électricité) par les services de Domanys.
En 2019, 15 jeunes ont trouvé un logement LOC IZY répondant à leurs attentes.
Un site internet dédié www.locizy.fr a été créé pour commercialiser ces logements.
En 2019, 58 locataires ont bénéficié de travaux d’adaptation de leur logement pour un montant de 288 977 €. (ex : Aménagement de la salle de bain avec mise en place d’un receveur de douche à la place de la baignoire, installation d’un siège escamotable dans la douche et de barres d’appui ou motorisation de volets roulants).
Le budget prévisionnel 2020 pour ces travaux d’adaptation est de 100 000 € (avec un réajustement possible en cours d’année).
Notre mission d’intérêt général est de loger tous les publics y compris ceux les plus en difficulté.
Ainsi, nous avons développé en 2019 des contacts avec l’association Viltaïs qui a répondu à un appel à manifestation d’intérêt concernant l’accueil de demandeurs d’asile. Viltaïs a été retenue par le Préfet de l’Yonne sur la création de 130 places d’un Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) pour reloger les demandeurs d’asile.
A travers le dispositif envisagé, Domanys mettrait à disposition de l’association 26 appartements répartis entre les communes d’Avallon, Tonnerre, Vézelay, Précy le Sec, Joux la ville, Nuits, Ravières, Bléneau et Saint-Sauveur. L’association s’engage à garantir la location et le règlement durant 3 années minimum (durée de la convention entre Viltaïs et l’Etat).
La location de ces logements devrait se mettre effectivement en place courant 2020.
Fort d’un parc de près de 9000 logements à travers tout le département de l’Yonne, Domanys s’attache à favoriser le logement des salariés des entreprises icaunaises, en leur proposant un accompagnement visant à offrir à leurs collaborateurs un logement à loyer abordable et à proximité de leur lieu de travail.
Ainsi, en 2019, Domanys a participé à une réunion du club des entrepreneurs d’Avallon. L’objectif sera d’adapter nos offres de logement aux besoins entendus (logement meublé par exemple).
En 2019, Domanys a participé à de nombreux salons afin d’aller à la rencontre de différents publics jeunes, séniors, apprentis, futurs propriétaires… En assurant la promotion de ces logements auprès de ces publics variés, ces rencontres ont permis de développer notre activité de location mais également des ventes de biens.
Du 8 mars au 30 juin 2019, Domanys a proposé une offre « Frais de notaire offerts » pour toute signature d’un compromis de vente ou réception d’un courrier d’intention d’achat à l’adresse du service commercial de Domanys. Cette offre fut un véritable succès puisqu’elle a permis à 17 clients d’acheter un logement.
Si tous les dossiers aboutissent, ce seront :
Proposer une solution de garage pour leur véhicule est un service apprécié par nos locataires…surtout en période hivernale.
Ainsi, une nouvelle campagne de communication a été reconduite en début d’année, jusqu’au 31 mars 2019 pour relayer l’offre commerciale proposant à tout nouveau titulaire d’un bail garage de bénéficier d’un loyer à 1 € par mois pendant trois mois à compter de la date de signature du bail. Cette opération a permis de signer 52 nouveaux baux.
Nous avons pour la rentrée 2019/2020 reconduit notre service gratuit de soutien scolaire en ligne aux locataires destiné à favoriser la réussite scolaire des enfants de nos locataires, en partenariat avec ACADOMIA et AJA Football.
Des stages de révision BAC ont également été mis en place pendant les vacances d’avril 2019. 2 stages de révision pendant 1 semaine dans les locaux ACADOMIA du Centre de Formation de notre partenaire AJA sur des matières principales des BAC S et ES et qui ont concerné 8 jeunes. Sur ces 8 jeunes, 7 ont décroché leur BAC.
Un nouveau plan de communication a été mené en septembre auprès des locataires et du personnel de Domanys avec des places de foot offertes pour les nouveaux inscrits. Un beau succès puisque le 500ème enfant s’est inscrit au service le 13 novembre 2019.
Notre offre de service a également été sélectionnée pour les trophées de l’innovation de l’Union Sociale pour L’Habitat qui récompensent les projets innovants des organismes HLM. Nous avons terminé parmi les 3 finalistes de la catégorie « Innovation sociale ».
Après Tonnerre et Chablis, les habitants du quartier des Hauts de la Madeleine à Joigny ont participé à la co-production des thèmes des fresques qui décoreront 6 bâtiments de leur quartier après une complète réhabilitation.
Même si le cœur du projet reste un ambitieux programme de rénovation technique de 124 logements afin d’apporter un plus grand confort quotidien aux habitants, cette démarche participative innovante vise à favoriser la cohésion sociale et à redonner de l’attractivité à ce quartier de Joigny.
Les habitants ont été intégrés à un processus créatif collaboratif.
Ainsi, 2 rendez-vous ont eu lieu afin d’écouter l’histoire des habitants qui vivent dans les bâtiments et leur ville depuis 5-10-30 ans, rendre hommage à la singularité de la ville de Joigny. Ils étaient nombreux, les mardis 17 septembre et 1er octobre 2019 à échanger et découvrir les thématiques des peintures qui viendront habiller les murs.
Les fresques murales monumentales devraient être réalisées à partir de fin 2020.
La société Yespark propose un réseau de 35000 places de parking disponible à travers l’Europe. Une convention de partenariat pour favoriser la location des garages et des places de parking vacants a été mise en place au cours du premier trimestre 2019 avec la société YESPARK.
4 garages ont ainsi été loués en 2019 grâce à ce dispositif.
En 2019, nous avons été en contact avec la société Flash Contact afin d’envisager un partenariat visant à mettre à disposition de nos locataires le service Papernest.
Papernest est une conciergerie administrative qui s’occupe gratuitement des démarches administratives liées au déménagement (souscription et résiliation des contrats d’énergie, d’internet, d’assurance, redirection de courrier vers la nouvelle adresse de l’utilisateur, …) : l’objectif étant de faciliter la vie de nos clients en leur faisant gagner du temps sur leurs démarches administratives.
Cette offre de service gratuit devrait être mise à disposition de nos clients dès 2020.
La satisfaction de nos locataires constitue un objectif quotidien pour l’ensemble des services de notre organisme. C’est même un des piliers essentiels de notre mission première que d’offrir un logement de qualité et accessible à loyer modéré.
Lors de l’enquête triennale réalisée fin 2018, un peu plus de 1 000 locataires de Domanys avaient ainsi été interrogés sur les principales thématiques de la qualité de service. Avec un taux de satisfaction globale de 85 %, Domanys se situe au-dessus de la moyenne nationale observée chez les autres bailleurs (79 %). (Enquête réalisée par BVA auprès de 1 181 locataires d’un logement social en France métropolitaine.)
En 2019, les résultats de nos différentes enquêtes annuelles de qualité de service confirment cette satisfaction avec, par exemple :
(Sources internes : Enquête locataires entrants et sortants 2019 / Enquête Propreté 2019 / Enquête après intervention technique 2019)
Pour les années à venir, notre stratégie d’entreprise et notre organisation doivent donc nous permettre de nous adapter aux besoins des populations et d’offrir à tous les publics un logement à loyer modéré et des services de qualité.
Cette ambition passe par des actions innovantes, participatives et responsables. Le maintien de notre certification Qualibail depuis 2012, l’obtention du label RSE LUCIE en 2016 et la mise en place du label Habitat Senior Services® rend compte de notre capacité à être à la hauteur de cette exigence.
Dans un marché locatif détendu et un contexte financier contraint, le respect de l’exigence de Qualité constitue un enjeu de premier plan pour le maintien de notre attractivité et de notre économie.
Ainsi, dès 2019 et pour les trois années à venir, notre objectif est de poursuivre avec nos parties prenantes nos actions de progrès et d’accroître la satisfaction de nos clients-locataires. Notre politique d’amélioration continue sera donc axée prioritairement sur :
En tant que bailleur social, l’accompagnement des locataires reste au cœur de nos priorités.
Quelles que soient la demande et la situation économique ou sociale du locataire, nous essayons toujours d’apporter une réponse personnalisée que ce soit par notre Centre Relations Clients ou l’intervention de personnels spécialisés comme les Conseillères en économie sociale et familiale (CESF).
En 2019 :
Depuis 2 ans, en parallèle de leur mission de prévention de l’impayé et de suivi social des locataires au Contentieux, nos deux Conseillères Sociales sont les interlocutrices privilégiées des locataires Habitat Senior Services®. Elles gardent le contact avec les locataires tout au long de leur présence, notamment au travers d’enquêtes de satisfaction.
Elles peuvent aussi mobiliser différents partenaires, en cas de besoin, pour vous apporter toute aide nécessaire.
Grâce à notre partenariat renforcé depuis 3 ans et à nos liens de coopération avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne (SDIS 89), des sessions d’information sont mises en place en direction de nos locataires sur le risque incendie et sur la prévention des accidents domestiques depuis 2017.
En 2019, 2 sessions ont eu lieu, à Migennes, le 13 mars et à Tonnerre, le 18 septembre. D’autres seront organisées en 2020 à Avallon et à St-Florentin