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Rapport d'activité 2019 - Domanys
Préparer
l'avenir
Rapportd'activité 2019
Préparer l'avenir - Rapport d'activité 2019 Domanys
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Accompagner nos collaborateurs vers demain

Écouter, comprendre, échanger et agir ont été les leitmotivs de cette année 2019. Écouter… les représentants du personnel, les collaborateurs afin d’appréhender au mieux les besoins et les attentes sur leurs métiers et les moyens mis en œuvre pour les exercer. Comprendre… les enjeux qui se jouent sur le terrain chaque jour et les problématiques liées à certains métiers. Échanger… avec les parties prenantes pour trouver les solutions les plus adaptées. Agir… construire de nouvelles bases de travail, valoriser ce travail, s’engager pour réaffirmer notre attachement à certaines valeurs : égalité des chances, inclusion au travail et solidarité. Enfin, travailler chaque année à faire de Domanys un endroit où il fait bon vivre et travailler en sécurité.

180SALARIÉS AU 31 DÉCEMBRE 2019
59 903 €DE BUDGET INVESTI
(montant des frais pédagogiques uniquement)
Cliquez sur les flèches pour découvrir le contenu des actions :

Favoriser la transparence, le lien et le dialogue social

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Le Comité Social et Économique est désormais l’unique instance représentative du personnel.

Depuis sa mise en place fin 2018, les membres titulaires et suppléants du CSE de Domanys ont été formés à leurs nouvelles fonctions pendant 3 jours.

L’un d’entre eux a été nommé référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes et a également été formé sur le sujet 1 journée.

En 2019, une réunion par mois s’est tenue dont 4 consacrées à la santé, la sécurité et les conditions de travail. En plus de ces réunions, 5 visites de sites ont eu lieu sur les communes de Toucy, Auxerre, Nuits sur Armançon, Ravières, Tonnerre, Sens, Brienon-sur-Armançon, Héry et Seignelay. Ces visites font l’objet de plans d’actions à mettre en œuvre par les Territoires, dont l’avancement est suivi lors de chaque réunion du CSE SSCT.

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La négociation annuelle portant sur les rémunérations et les conditions de travail au sein de Domanys s’est déroulée entre juillet et octobre 2019. à l’issue de cette négociation, la Direction a décidé de dédier au total 1.86 % de la Masse Salariale aux évolutions de salaires soit 98 000 € (montant plus de 3 fois supérieur au résultat net attendu pour l’année 2019).

  • 100 % des collaborateurs ont bénéficié d’une augmentation générale allant de 0.25 % à 1 % de la masse salariale en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent avec une rétroactivité au 01/01/2019. 
    > coût : 0.7 % de la masse salariale
  • 108 collaborateurs sur 173 ont bénéficié soit d’une augmentation individuelle, soit d’un réajustement, soit d’une évolution de salaire. Cela représente 62.4 % de l’effectif total avec une rétroactivité au 01/07/2019.
    > coût :  1.16 % de la masse salariale : 0.70 % de la masse salariale dédiée aux réajustements et 0.46 % de la masse salariale dédiée aux augmentations individuelles

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Conformément à la Réglementation Européenne sur la protection des données personnelles, DOMANYS a désigné un Délégué à la Protection des Données (DPO) qui est chargé :

  • d’informer et de conseiller l’organisme
  • de contrôler le respect du règlement et du droit national en matière de protection des données
  • de conseiller l’organisme sur la réalisation d’une analyse d’impact relative à la protection des données et d’en vérifier l’exécution
  • être contacté par les personnes concernées pour toute question
  • de coopérer avec la CNIL et d’être son point de contact

Par ailleurs, des informations concernant la nouvelle réglementation RGPD (Règlement (UE) Général sur la Protection des Données) ont été envoyé aux salariés en mars 2019 et un rappel de sensibilisation en juin 2019.

De plus, lors du parcours d’intégration des nouveaux embauchés, un rendez-vous est systématiquement calé avec le DPO pour une sensibilisation à la gestion des données personnelles.

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Le 13 juin 2019, dans la salle polyvalente de Venoy, nous avons organisé et vécu une très belle journée avec l’ensemble des collaborateurs autour du thème « ÊTRE ENSEMBLE ET RÉUSSIR ENSEMBLE ». Au programme : une intervention inspirante de Bertrand Nivard, ancien leader de la Patrouille de France sur le thème de la cohésion et du travail en équipe, 3 défis de 20 mn pour générer des solutions via l’intelligence collective et un Escape Game pour favoriser le travail en équipe.

Ce fut une très belle occasion de se découvrir dans un contexte différent et de créer un esprit d’équipe.

Repenser les parcours professionnels

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Parce que l’intégration d’un nouveau collaborateur représente un véritable enjeu stratégique pour l’organisme, car il est déterminant au niveau de sa motivation et son implication future, nous nous assurons que tout nouveau collaborateur reçoive le meilleur accueil.

Pour cela, un livret d’accueil numérique interactif contenant une vidéo de présentation de l’organisme est adressé au futur collaborateur avant son arrivée.

Le jour de son arrivée, le nouvel embauché est accueilli par la Chargée des Relations Humaines puis par son Manager. Il trouve à son poste de travail un mug Domanys accompagné d’une lettre de bienvenue individualisée.

Un parcours d’intégration individuel est mis en place adapté à chaque métier. Il est composé de formations, de rendez-vous et d’immersion dans certains services comme le Centre de Relations Clients.

Enfin, quelques mois après son arrivée, un rapport d’étonnement est réalisé, ce qui permet de recueillir une vision critique et constructive de l’image que peut renvoyer Domanys pour une personne venue de l’extérieur.

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Afin de pouvoir répondre au mieux aux enjeux identifiés, notre organisation devra évoluer afin d’être plus adaptée. Pour cela, nous avons initié en 2019 une réflexion sur les postes de missions techniques : Technicien, Coordinateur technique et Chargée d’accueil et service client.

Ces évolutions auront pour objectifs, entre autres, une sécurisation des flux financiers locatifs (séparation des interventions sur la gestion locative et sur la gestion des flux financiers locatifs), une meilleure répartition de la charge de travail entre directions et/ou postes de travail ou encore une redéfinition des missions qui réponde à de nouveaux besoins (exemple : coordination digitale).

Des intitulés de poste plus en adéquation avec l’ensemble des missions inhérentes au poste et qui peuvent constituer une source de confusion ou d’incompréhension des contours de l’emploi lors des recrutements devront être revus.

Un bilan sur la mission de Technicien « coordinateur » mise en place au sein des territoires depuis plus d’un an en expérimentation devra être fait.

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En 2019, dans le cadre d’une logique de responsabilité sociale mais également d’amélioration des conditions de travail des collaborateurs, nous avons poursuivi la transformation digitale de l’Office en mettant à disposition des collaborateurs de nouveaux outils numériques :

  • Un outil web destiné à faciliter la relocation en donnant une vision à la fois commerciale et technique
  • Des techniciens, des responsables d’immeubles et Chargées de Clientèles équipés de smartphone et d’une application « GRC Mobile » qui leur permet d’avoir, en mobilité, toutes les informations sur le client, le patrimoine ou les Demandes d’intervention techniques
  • Une application et un outil web « Exe by Cellance » qui rend plus efficace la collaboration et le management en entreprise
  • Un travail d’étude pour digitaliser l’astreinte à partir de janvier 2020. Ainsi, les collaborateurs concernés seront dotés de tablettes, remplaçant ainsi les supports papiers, favorisant l’accès à une communication plus complète et plus fiable, tout en réduisant les temps et les risques liés aux déplacements des Territoires.

Assurer santé et sécurité

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Soucieux de préserver la santé et la sécurité des collaborateurs, d’améliorer les conditions de travail et le bien-être au travail, Domanys a élaboré en 2019 une politique Santé et Sécurité au Travail.

L’ensemble des dispositions à mettre en œuvre dans le cadre de cette politique SST permet de répondre à l’obligation réglementaire, mais s’inscrit également dans une logique de responsabilité sociale, visant à réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et à en limiter les conséquences humaines, sociales et économiques.

L’analyse approfondie des indicateurs suivis a permis d’orienter plus spécifiquement cette politique de prévention 2020-2022, selon les axes suivants :

  • analyse des Accidents du travail afin de réduire l’accidentologie et d’améliorer la prévention des risques en général
  • mesures préventives et curatives spécifiques au risque Agressions
  • la nécessité de développer une meilleure compréhension des consignes de sécurité et d’en améliorer le suivi
  • étude de la situation de travailleur isolé
  • prise en compte de la santé et la sécurité des salariés des entreprises extérieures, dans le cadre d’interventions au sein de l’Office

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La formation des salariés est un atout majeur pour Domanys. C’est la garantie de pouvoir compter sur un personnel compétent et motivé.

Ainsi, en 2018, le coût des formations s’élève à 59 903 €.

Voici les formations réalisées en 2019 liées à la santé et à la sécurité au travail et aux conditions de travail :

  • amiante : recyclage amiante encadrement technique sous-section 4 pour 2 personnes
  • habilitation électrique : Initiale BR BC pour 6 personnes/Recyclage BR BC pour 14 personnes/Recyclage BS BE  pour 12 personnes
  • échafaudage et harnais pour 7 personnes
  • recyclage formateur SST pour 1 personne
  • sauveteur secouriste du travail : initiale pour 7 personnes/Recyclage pour 24 personnes
  • formation incendie pour 16 personnes
  • formation gestion du stress pour 30 personnes
  • formation CSE Élus pour 15 personnes

En 2019, le coût pédagogique des formations SST s’est élevé à 23 145,50 € soit 38,64 % du consommé 2019.

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Depuis plusieurs années, la part des agressions des collaborateurs de Domanys dans l’exercice de leurs missions d’intérêt général représente une part importante des accidents du travail déclarés. Ces agressions, majoritairement verbales peuvent également être physiques.

Afin d’améliorer les mesures de prévention et d’accompagnement existantes, Domanys a mis en place en 2019 un observatoire des incivilités et des agressions des collaborateurs, qui s’inscrit dans la politique de Santé et Sécurité de l’Office.

  • 40 accidents du travail ont été déclarés en 2019 et 15 ont été reconnus ou sont en cours d’étude par la CARSAT.
  • Sur les 40 accidents déclarés, 16 sont liés à des agressions verbales, soit près de 40 %.

Les postes les plus impactés sont ceux en lien direct avec le public.

Face à ce phénomène, Domanys a mis en place depuis plusieurs années une procédure spécifique d’accompagnement reposant sur 4 grandes actions :

  • mobilisation immédiate de la hiérarchie et de la Direction des Ressources Humaines et Internes
  • soutien psychologique
  • soutien juridique
  • sanction des agresseurs

Également depuis 2012, Domanys a également mis en place un service d’écoute psychologique 7j/7 et 24h/24 pour ses collaborateurs.

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En 2019, 25 aménagements de postes ont concerné 19 collaborateurs.

Ces aménagements font suite majoritairement à une visite médicale, mais également à une démarche volontaire de prévention de la part de Domanys.

  •  2 collaboratrices ont pu bénéficier d’aménagements de poste suite à un échange avec la Référente Handicap de Domanys
  • CAP EMPLOI est intervenu dans le financement partiel de l’aménagement ergonomique du poste d’1 collaboratrice

Ces aménagements ont concerné :

  • la répartition du temps de travail différente ou une réduction du temps de travail
  • l’exclusion temporaire ou définitive de prestations ou missions
  • l’adaptation du poste de travail et/ou des locaux

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Afin de sensibiliser les collaborateurs les plus exposés aux risques liés aux gestes et postures et aux manutentions, il a été réalisé, à destination des équipes de proximité, une action portant spécifiquement sur « COMMENT PRÉSERVER SON CORPS AU TRAVAIL ».

Au total, Sur 5 dates en juin 2019, ce sont 44 collaborateurs qui ont pu bénéficier d’un temps d’échange de 2h avec les intervenants des différents Centres de Médecine (Tonnerre, Saint-Florentin, Avallon, Migennes et Auxerre)

  • sur leur poste de travail
  • sur les thématiques de postures, d’hygiène de vie
  • en réalisant des exercices pratiques pour la plupart

Ces actions devront être poursuivies pour l’ensemble des collaborateurs occupant des fonctions autres que celles liées à l’entretien du patrimoine.

Un office engagé

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Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Domanys a sensibilisé ses collaborateurs aux troubles neurodéveloppementaux.

L’objectif était d’ouvrir le dialogue, d’informer, de sensibiliser afin de proposer éventuellement des aménagements à ses collaborateurs pour que seules les compétences soient visibles.

Chaque jour, pendant une semaine, les collaborateurs de l’office ont reçu par mail des messages d’information.

Le 21 novembre 2019, deux conférences sur ce thème co-animées par Hélène SIBERA-ROSSIGNOL, Psychologue et Neuropsychologue et Gwendaëlle TAUREAU, Directrice des RH et Internes ont été proposées. Environ 80 collaborateurs y ont assisté.

Pour renforcer cet engagement, Domanys a également apporté symboliquement une contribution financière au réseau de santé PLURADYS, destiné aux enfants de Bourgogne-Franche-Comté, de 0 à 18 ans, présentant une association de plusieurs symptômes ou dysfonctions relatives aux pathologies du développement et/ou des troubles des apprentissages.

Nous restons convaincus que la meilleure arme pour appréhender le sujet est l’information.

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Domanys a souhaité, par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal de la lutte contre les discriminations.

Conscient que la diversité est un levier de cohésion et de bien-être au travail au travers d’un management inclusif et respectueux des différences individuelles, Domanys a tout naturellement adhéré en 2019 à la Charte de la Diversité et axe plus particulièrement son engagement en faveur du handicap, de la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet commun d’entreprise « Domanys 2024 Réussir Ensemble », de la Qualité de Vie au Travail, la parentalité et l’égalité des chances.

Connaître, reconnaître et faire vivre ensemble les différences pour faire de la diversité une source de performance économique et sociale, telle est l’ambition d’une telle démarche.

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Domanys s’investit pour les territoires de l’Yonne en permettant à ses collaborateurs également sapeurs-pompiers volontaires de partir en intervention et en formation pendant leur temps de travail.
Domanys souhaite que cet engagement suscite des vocations.
Une convention sera signée prochainement avec le SDIS de l’Yonne.

Perspectives 2020

  • CONTINUER D’ACCOMPAGNER ET SOUTENIR NOS ÉQUIPES dans leurs parcours professionnels et dans les transformations du secteur d’activité.
  • FORMALISER UNE POLITIQUE SALARIALE et accompagner les managers dans sa mise en œuvre.
  • REPENSER le cadre et le contenu des entretiens annuels.
Télécharger la synthèse
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